Le CROUS-T au premier Salon Universitaire

Le Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Thiès a participé à la 1ère édition d’UniverSalon. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 13 au 15 juin 2025 au CICES, ce salon a été essentiellement consacré à l’orientation, à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Il a réuni un nombre très important d’élèves, de parents, de professionnels et de partenaires.

Vitrine pour la vision et les innovations du CROUS-T

Sous l’impulsion du directeur Serigne Mbacké LÔ, le CROUS-T a saisi cette opportunité pour présenter sa vision stratégique, ses différents services et projets notamment son nouveau logiciel de gestion des œuvres sociales dénommé SyGOST (Système de Gestion des Œuvres Sociales de Thiès).

Cette plateforme permet aux étudiants d’accéder facilement aux différents services du CROUS-T notamment l’hébergement, la restauration, le service médical et l’accompagnement psychosocial. Elle leur offre également la possibilité de noter les services, comme les repas, ou de faire des réclamations.

Par ailleurs, les nombreux visiteurs se sont également intéressés aux groupes de parole et aux ateliers d’écriture qui sont des espaces d’échange et d’information sur des problématiques telles que la gestion de l’hygiène menstruelle, du stress, des dépressions, des troubles du comportement etc.

Un stand attractif, des visiteurs de marque

Avec sa décoration soft et attractive, le stand du CROUS-T a accueilli de nombreux visiteurs et hôtes de marques dont Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Monsieur Moustapha Ndiack SARRE, Ministre de la Formation professionnelle et Porte-parole du Gouvernement.

Plusieurs directeurs de CROUS ont également effectué des visites de courtoisie, qui ont été l’occasion de partager leurs expériences respectives et de dégager des pistes de collaboration.

Enfin UniverSalon a été marqué par une forte présence d’élèves et de candidats au baccalauréat. C’est ainsi que, selon les chiffres révélés par M. le ministre Dr Abdourahmane DIOUF, plus de 18 000 visiteurs ont eu à effectuer le déplacement pour bénéficier d’informations et de conseils des différents exposants.

Le directeur du CROUS-T livre ses impressions sur UniverSalon