Du 22 au 24 mai 2025, l’Amicale des étudiants de l’UFR des Sciences et Technologies (SET) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès a organisé ses traditionnelles journées d’intégration, les 72H de l’UFR SET. L’événement a été rythmé par moments de réflexion, d’activités sociales, de rencontres sportives et d’instants de détente, dans une ambiance conviviale et participative.
Activité phare : conférence inaugurale sur la responsabilité étudiante

L’étudiant d’aujourd’hui, acteur ou spectateur de son avenir?
A l’entame de la conférence, M. Cheikh SARR vice recteur a souhaité la bienvenue au nom du recteur et a montré toute l’importance qu’il accorde à ce cadre de réflexion et d’échange. Quant au directeur de l’UFR, il a exprimé tout son plaisir d’accueillir ses hôtes et a exhorté les étudiants à persévérer dans ce sens et à préserver méticuleusement les ressources mises à leur disposition par l’Etat. Malgré son agenda très chargé , le recteur de l’UIDT, Pr Mamadou Babacar NDIAYE a honoré de sa présence cette cérémonie et a formulé des vœux de succès pour les journées d’intégration de l’Amicale des étudiants de l’UFR SET. Parmi les invités de marque, tout en adressant ses vives félicitations à l’Amicale, le directeur du CROUS T.
Serigne Mbacké LO a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner les étudiants dans leur quête du savoir et de la réussite. Il compte œuvrer sans relâche pour le bien-être de l’étudiant dans l’espace universitaire. D’ailleurs c’est dans cette optique qu’il a décliné la nouvelle vision stratégique et innovatrice du CROUS-T arrimée au New deal technologique lancé récemment par le gouvernement du Sénégal en dévoilant le nouveau logiciel de gestion dénommé SyGOST (Système de Gestion des Oeuvres Sociales de Thiès).
Présenté par le Chef de la Division des Systèmes d’Information, cette solution très innovante va permettre non seulement de digitaliser les tickets de restaurants, de noter les plats mais également de faire des réclamations, de consulter la solde, de prendre un rendez-vous médical, de faire des dons, etc. En un mot, avec SyGOST toutes les démarches relatives à l’hébergement, à la restauration, au service médical et à l’accompagnement psychosocial deviennent simples, rapides et transparentes.



Ces efforts de modernisation sont salués par le président de l’Amicale et les autorités universitaires présentes qui n’ont pas manqué de louer le professionnalisme et les qualités humaines de M. LO.
Par ailleurs, abordant le thème de la conférence, M. Moussa Gueye, économiste et coach en développement personnel a d’emblée affirmé que le temps est la matière essentielle à l’élaboration de toute chose.
La maîtrise du temps passe par une vision claire et une méthodologie mûrement réfléchie. Affirme t-il.
Dans un environnement volatile, il urge pour les étudiants de travailler leur capacité d’analyse et d’être flexibles et déterminés.
Discutant, Dr Abdoulaye Idrissa DIÉYE, sociologue et coach en développement personnel a démontré l’importance de la confiance en soi, le sens de l’organisation et a donné les clés et astuces pour maîtriser son temps pour pouvoir réussir.
Enfin, dans un amphithéâtre très exigu pour abriter tout ce beau monde, les étudiants ont gratifié l’auditoire d’un Sketch sur les différentes filières de l’UFR SET avec un ton humoristique et ironique ainsi qu’un exposé sur les déchets plastiques. Pour couronner le tout, la marraine a offert mille tickets de restaurant à l’Amicale.














Le Directeur du CROUS-T parrain de la Finale de Génie en Herbe
La première journée s’est poursuivie avec la finale du concours Génie en Herbe, remportée par l’équipe LMI 2 face à celle de LI2. La rencontre a été marquée par la présence du directeur du CROUS-T, parrain de l’activité, qui a félicité l’ensemble des participants pour leur esprit de compétition et la pertinence des échanges.





Nuit du Social : la DAAS à l’honneur
La Nuit du Social, parrainé par la Division Accueil et Accompagnement Social (DAAS), a constitué un moment de détente et de convivialité. Entre séances de jeux de divertissement (Scrabble, baby-foot, PlayStation…), collation partagée et animation légère, les étudiants ont pu se retrouver dans une ambiance chaleureuse. Le Chef de la DAAS a saisi cette occasion pour partager quelques unes des initiatives en cours, notamment la prise en charge prochaine de la gestion des bourses par le CROUS-T ainsi que la mise en place des espaces d’écoute.
Santé et culture
La deuxième journée a débuté par une séance de consultation médicale gratuite suivie d’un feu de camp la nuit, qui a rassemblé les étudiants autour de chants et danses.






Journée de clôture
La journée de clôture s’est ouverte avec un petit déjeuner royal durant lequel les étudiants ont partagé un moment de joie, de collation et de couleurs dans une ambiance décontractée.
Pour clore ces journées d’intégration, un dîner de gala réunissant étudiants et invités dans une ambiance élégante et festive a été organisé. Ce moment a été rythmé par les performances du célèbre orchestre Guneyi, qui a su faire vibrer la salle, une belle manière de conclure ces 72H, dans la joie, la musique et le partage..