Le Conseil d’Administration (C.A) du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Thiès (CROUS-T) s’est réuni en session ordinaire, ce 28 janvier 2025 à l’hôtel Majorelle, sous la présidence du Pr Mamadou Babacar Ndiaye, président du Conseil d’administration.
Après avoir ouvert la séance, le PCA a rappelé l’ordre du jour initialement fixé comme suit :
- Examen et adoption du procès-verbal de la réunion du 02 décembre 2024;
- Examen et adoption du budget 2025;
- Validation de l’organigramme;
- Présentation des dons de la DMTA et de la DGCVHP;
- Présentation de la nouvelle charte graphique;
- Questions diverses.
Examen et adoption du procès-verbal de la réunion du 02 décembre 2024;
La séance a débuté par l’examen et l’adoption du procès-verbal de la réunion précédente, tenue le 2 décembre 2024. Les membres ont validé unanimement le compte-rendu des échanges et décisions antérieures.
Examen et adoption du budget 2025
La session s’est ensuite poursuivie par l’examen et l’adoption du budget 2025. Après avoir analysé les prévisions financières et les priorités stratégiques, le Conseil a entériné ce budget qui servira de feuille de route pour l’année à venir. Pour rappel, l’élaboration du budget pour cette année, s’est faite sous un nouveau format avec la confection d’un plan de travail annuel au quel l’ensemble des divisions ont participé, en exprimant leurs besoins et leurs objectifs. Le budget est résolument orienté vers une optimisation des ressources et une plus grande prise en charge des problématiques de l’institution.


Révision de l’organigramme
Dans le prolongement de ces orientations, l’organigramme actualisé de l’institution a été présenté et validé, celui-ci a pour objectif de disposer d’une organisation fonctionnelle, adossée aux textes en vigueur. Ainsi, en plus des postes d’auditeur interne et de contrôleur de gestion demandés par les articles 57,58 et 59 de la loi d’orientation 2022-08 du 19 avril 2022 relative au secteur parapublic, une cellule juridique a également été rajoutée. Quelques réaménagements ont été effectués au niveau des différentes divisions existantes et de nouvelles divisions ont été créées. La gestion des restaurants a été érigée en division, en plus de la division informatique et de la division Accueil/Orientation psycho-sociale.
Cette validation du C.A permettra d’officialiser les changements structurels et d’optimiser la répartition des responsabilités. Il est également à noter que les travaux se poursuivront, avec l’élaboration prochaine des fiches de postes, des fiches métiers et d’un manuel de procédure, qui établiront les missions des agents, et garantiront une meilleure efficacité des processus et procédures.
Réception de dons
Ensuite, les administrateurs présents ont pris connaissance des dons offerts par la DMTA et la DGCVHP, présentés en détail lors de la réunion. Il s’agit entre autres, d’un bus et de matériels d’entretien et de nettoyage. Lesquels dons ont été acceptés par le C.A, qui a salué leur contribution au développement des projets institutionnels et au renforcement des actions en faveur de la communauté universitaire.

Présentation de la charte graphique
Le Conseil a découvert la nouvelle charte graphique, qui vise à moderniser l’identité visuelle et à renforcer la visibilité de l’institution auprès de l’ensemble de ses partenaires. L’adoption de cette charte qui marque une étape importante dans la communication institutionnelle a été saluée par tous les administrateurs. Ils ont de même loués la création et la mise en ligne du site web institutionnel qui servira de vitrine à l’institution.

Un site responsive, accessible et facile de navigation qui donnera aux étudiants, parents d’étudiants, partenaires et citoyens de manière générale, les informations essentielles dont ils auront besoin.
Enfin, la séance s’est conclue par une rubrique de questions diverses, au cours de laquelle plusieurs thématiques complémentaires ont été abordées, notamment liées à l’écriture de lettres de remerciement adressés aux différents partenaires qui ont fait des dons en faveur de l’institution.


















