[Formation] Procédures de Passation des Marchés

Dans le cadre du renforcement des capacités des agents, le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Thiès (CROUS) a organisé une session de formation sur les procédures de passation des marchés publics. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de garantir une gestion transparente, efficace et conforme aux normes réglementaires en vigueur. Pendant trois jours, les agents se sont ainsi imprégnés auprès
d’experts, des méthodologies de travail à adopter pour la planification, l’exécution et le suivi des marchés publics

L’objectif général de cette session de formation était de mieux sensibiliser et mettre à niveau, entre autres, les membres de la Commission des marchés (CM), de la Cellule de passation des marchés (CPM), et des agents impliqué dans la gestion des marchés publics du CROUS de Thiès, sur les innovations apportées par le décret n°2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des marchés
publics et sur les différentes procédures de passation des marchés publics consacrés par ledit code, afin qu’ils soient à même d’assumer efficacement leurs missions.

La session, qui s’est tenue du 07 au 09 janvier 2025, a réuni une vingtaine d’agents issus des différentes divisions du CROUS T, ainsi que de la cellule de passation des marchés. Animée par des experts en marchés publics, que sont M. Daouda SARR, Chef du pôle régional de la DCMP et M. Cheikh Kane GUEYE, contrôleur à la DCMP, la formation a couvert plusieurs thématiques essentielles, parmi lesquelles :

  • Les bases juridiques des marchés publics au Sénégal ;
  • Les différentes étapes de la passation de marchés, de la préparation à l’attribution ;
  • Les outils et documents requis pour un processus conforme (cahier des charges, appels d’offres, etc.) ;
  • Les bonnes pratiques pour éviter les erreurs fréquentes et les litiges.

Les participants ont également pris part à des exercices pratiques et des études
de cas pour mieux appréhender les concepts abordés. Ces activités
interactives ont permis de simuler des situations réelles, renforçant ainsi leur
capacité à appliquer les acquis dans leur travail.

À l’issue de la formation, les agents se sont dits satisfaits des connaissances acquises et mieux outillés pour accomplir leurs responsabilités en toute conformité. Cette session marque une étape clé dans la mise en place d’une gestion administrative modernisée et performante au sein du CROUS de Thiès.
Le Directeur du CROUS T Serigne Mbacké Lo, a salué l’engagement des participants et souligné l’importance de cette initiative : « Une gestion rigoureuse et transparente est le socle d’une administration efficace. Cette formation s’inscrit dans notre stratégie globale visant à moderniser les pratiques administratives de notre institution et à mieux répondre aux attentes des étudiants. »

Prochaines Étapes

Le CROUS de Thiès prévoit d’organiser d’autres formations spécialisées, afin de poursuivre cette dynamique d’amélioration de la performance des équipes. Parmi les priorités, des modules sur la
gestion financière, la gestion comptable et la digitalisation des services entre autres. En dotant ses agents des outils nécessaires pour exceller, le CROUS réaffirme son engagement envers une gestion transparente et un service de qualité au bénéfice de la communauté universitaire.

Partager cet article