CROUS‑T DIGITAL DAY : une nouvelle ère pour les œuvres universitaires sociales

Ce 15 juillet 2025, l’auditorium de l’Université Iba Der Thiam de Thiès a servi de cadre au CROUS‑T DIGITAL DAY, une journée mémoriale dédiée à la transformation digitale des services du Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales de Thiès (CROUS‑T). Placé sous le thème : « Accélérer la transformation digitale pour une gestion publique plus efficace et plus proche des usagers », l’événement a réuni un grand public composé d’étudiants, d’autorités universitaires, de parlementaires, de responsables administratifs, d’acteurs du numérique, de chefs de division et du personnel.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur du CROUS -T, Serigne Mbacké Lo, a fait le bilan de sa première année d’exercice par un exposé de son ambitieuse vision de faire du numérique un levier de performance, de transparence et d’inclusion au service de la communauté universitaire tout en ouvrant des perspectives pour les défis à relever dans l’avenir.

La cérémonie s’est tenue sous l’égide du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représenté par le Pr Salif GAYE, Directeur de l’Innovation, de la Valorisation, de la Propriété intellectuelle et du Transfert technologique au MESRI, avec l’Honorable Amadou Ba, à la tête d’une forte délégation parlementaire, en présence du Président du Haut Conseil du Dialogue Social M. Mamadou Lamine DIANTE, du Ministre Conseiller Samba Diouf chargé du numérique à la Présidence de la République, avec M. Moustapha CISSÉ, Expert en IA membre du Conseil National du Numérique qui a également honoré de sa présence à cette journée .

Tous les invités ont salué cette initiative novatrice, soulignant l’urgence et la nécessité d’ancrer les solutions digitales au cœur de la gouvernance publique, conformément au New Deal technologique impulsé par les plus hautes autorités. Ils ont également exprimé le souhait que cette pratique fasse tache d’huile dans les  autres centres régionaux universitaires. Au nom des étudiants, Adama Sow Kébé a manifesté son optimisme face à la trajectoire engagée par le CROUS‑T. Il a aussi profité de l’occasion pour interpeller les autorités présentes sur la problématique des bâtiments non encore réceptionnés, espérant que cette vieille doléance sera enfin prise en charge.

Quant au Président du Conseil d’Administration du CROUS‑T et Recteur de l’UIDT, le Professeur Babacar Ndiaye, il a exprimé sa satisfaction par rapport au modèle de gouvernance exemplaire mis en œuvre par le Directeur Serigne Mbacké Lo.

Point d’orgue du Digital Day : la présentation de SyGOST, la plateforme numérique de gestion des œuvres sociales  par M. Moussa Fofana, chef de la division des systèmes d’information, fer de lance de la transformation numérique. Cet outil digital est pensé comme un guichet unique digital au service des étudiants. Il est développé en interne avec des compétences locales disponibles au sein du CROUS de Thiès.

SyGOST intègre une gamme étendue de fonctionnalités  à savoir un compte personnel sécurisé , une carte CROUS‑T intelligente avec QR code, une gestion des services de restauration, d’hébergement, de santé et de culture, un suivi des aides sociales et une gestion des réclamations.

Selon M. FOFANA, cette plateforme marque une rupture avec la gestion administrative fragmentée du passé et place le CROUS T comme le pionnier de la transformation digitale intégrale. Elle promet non seulement une amélioration significative de l’expérience usager, mais aussi des économies directes estimées à 50 millions FCFA par an  et indirectement à plusieurs centaines de millions.

En plus de SyGOST, d’autres innovations digitales ont été mises en avant avec des solutions complémentaires pour une gouvernance modernisée : SIRH, le Système d’Information des Ressources Humaines, qui permet d’automatiser les processus RH et de rationaliser la gestion du personnel, Silos une solution conçue pour décloisonner les services et favoriser un pilotage transversal et collaboratif, Budget un outil numérique de gestion budgétaire visant la transparence et l’optimisation des ressources publiques.

Cerise sur le gâteau, cette journée a été l’occasion pour le CROUS T de poursuivre la campagne de distribution de cartes CROUS digitalisées à travers des stands installés par la DASS avec un don de recharge offerts aux 600 premiers étudiants.

Enfin, l’humoriste Mame Balla Mbow a apporté une touche artistique et pédagogique à l’événement, en illustrant avec humour les avantages de SyGOST, au grand plaisir de l’audience.

Ainsi le CROUS T DIGITAL DAY prenant fin a marqué une étape décisive dans le processus de modernisation des services publics universitaires. En mettant le numérique au cœur de sa stratégie, le CROUS de Thiès s’impose comme un acteur clé d’une gouvernance publique innovante, responsable et centrée sur l’usager.