Bien-être psychosocial et proximité : la DAAS étend la prise en charge  dans les maisons d’amicale des étudiants

Les premières séances de groupes de parole destinées aux étudiants se sont tenues ce jeudi 18 décembre 2025 dans certaines maisons d’amicale se situant aux alentours de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Elles marquent une étape cruciale dans le renforcement de la prise en charge psychosociale des étudiants, notamment ceux résidant hors du campus social.

Animées par les agents de la Division de l’Accueil et de l’Accompagnement Social (DAAS), spécialement formés à l’accompagnement psychosocial, ces séances regroupent 8 à 10 étudiants par maison d’amicale et durent environ une heure, afin de garantir une écoute attentive et des échanges interactifs.

Cette initiative vise à offrir un espace d’échange, confidentiel et bienveillant où les étudiants peuvent s’exprimer librement sur leurs préoccupations, gérer leur stress et leurs émotions, tout en favorisant la solidarité, l’entraide et la cohésion au sein de l’espace universitaire.

Ces groupes de parole permettent aux participants de rompre l’isolement, de se sentir moins seuls face à leurs difficultés au quotidien et de développer des stratégies de résilience adaptées pour améliorer leur bien-être, dans le strict respect des règles de confidentialité, de respect mutuel et de non-jugement.

Par ce dispositif, le CROUS-T à travers la DAAS réaffirme son accompagnement sans faille en faveur des étudiants sur le plan social et psychosocial, en plaçant l’écoute et l’humain au cœur de son action.