Une rentrée placée sous le signe de l’excellence et de la solidarité
À l’occasion de la rentrée académique 2025-2026, du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025, le Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales de Thiès (CROUS-T), à travers sa Division Accueil et Accompagnement Social (DAAS) et son Bureau d’Accueil et d’Orientation (BAO), a mis en place un dispositif spécial d’accueil et d’information destiné aux nouveaux élèves ingénieurs de l’École Polytechnique de Thiès (EPT).
Conscient des difficultés administratives, logistiques que rencontrent les étudiants à leur arrivée telles que la méconnaissance des procédures d’inscription à la carte d’œuvre sociale et de l’application SyGOST (Système de gestion des oeuvres sociales), ou encore les défis liés à l’orientation sur le campus, le CROUS-T a déployé un stand d’assistance afin de faciliter leur intégration à la vie universitaire.
Tout au long de ces trois journées, les équipes de la DAAS ont accueilli, orienté et informé les nouveaux bacheliers. Les activités ont porté sur l’assistance à l’inscription et l’accompagnement à l’utilisation de SyGOST, la remise des cartes d’œuvre sociale, la distribution de supports d’information, ainsi que la présentation des différents services offerts par le CROUS-T.
Cette initiative, centrée sur l’écoute et la proximité, illustre l’engagement du CROUS-T à offrir un accueil bienveillant et chaleureux, garantissant aux nouveaux élèves ingénieurs une intégration harmonieuse dans leur environnement académique et social.





Amphithéâtre de rentrée : des mots d’encouragement pour une année prometteuse
La traditionnelle cérémonie de rentrée académique s’est tenue à l’auditorium de l’EPT, ce mercredi 15 octobre, en présence des autorités de l’école Polytechnique, du directeur du CROUS de Thiès M. Serigne Mbacké LO et du chef de la Division Accueil et Accompagnement Social M. Saliou THIAM, du corps professoral, des responsables pédagogiques et du représentant étudiants M. Issakha TIMERA.
L’événement, ouvert par une minute de prière, a été marqué par une série d’interventions inspirantes, plaçant cette rentrée sous le signe de l’excellence, de la rigueur et de la solidarité.
Le Professeur Mamadou Wade, Directeur de l’EPT, a adressé ses félicitations aux nouveaux élèves ingénieurs pour leur réussite au concours d’entrée. Il a rappelé que « leur destinée pour les cinq prochaines années est désormais entre leurs mains », soulignant la disponibilité du personnel enseignant et administratif à les accompagner tout au long de leur parcours.
Insistant sur le rôle fondamental du social dans la réussite académique, il a déclaré : « Sans le social, la pédagogie ne marche pas. C’est pourquoi j’ai tenu à la présence du Directeur du CROUS-T ».
Avec un taux d’encadrement d’un enseignant pour onze étudiants, l’EPT garantit un cadre propice à la formation d’ingénieurs compétents et engagés, dans un environnement d’apprentissage optimal.
Prenant la parole, le Directeur du CROUS de Thiès, M. Serigne Mbacké LO, a salué le corps professoral et félicité les nouveaux élèves ingénieurs qui ont réussi le concours très sélectif. Il a rappelé que tous ceux qui intègrent l’EPT bénéficient des œuvres sociales du CROUS-T, ce qui constitue une particularité et un privilège .
Dans son allocution, il a réaffirmé l’exigence de qualité et la volonté du CROUS-T de poser les jalons d’une amélioration durable des conditions de vie et d’études. Il a notamment évoqué la rénovation du restaurant et du terrain de sport, la présence des équipes sociales et médicales hébergées à l’EPT, ainsi que la rigueur et la responsabilité du président du bureau des élèves ingénieurs.





Une synergie entre accompagnement social et excellence académique
La rentrée 2025-2026 à l’École Polytechnique de Thiès a ainsi mis en lumière la complémentarité entre la mission sociale du CROUS-T et l’ambition académique de l’EPT.
Cette convergence d’efforts entre les deux institutions traduit une vision commune : assurer aux élèves ingénieurs un cadre d’études performant, inclusif et humain, où la réussite individuelle se conjugue avec la solidarité collective.