Dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival International du Théâtre du Rail (FES-RAIL), une journée spéciale dédiée aux étudiants a été organisée le mercredi 19 novembre 2025 à la Salle Baobab de la VCN, grâce à une collaboration entre ,le Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales de Thiès (CROUS-T), l’amicale de l’UFR des Sciences Économiques et Sociales (SES) et la cellule de Thiès de l’Association des Artistes Comédiens du Théâtre Senegalais (ARCOTS). Cette initiative visait à valoriser le talent artistique et culturel des étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT), en particulier ceux de l’UFR des Sciences Économiques et Sociales (SES), tout en renforçant le lien essentiel entre la culture et l’éducation. L’événement a réuni un public composé d’étudiants issus des différents campus sociaux de Thiès, du personnel du CROUS ainsi que d’amateurs de culture venus d’autres horizons.

Cette journée a contribué de manière significative à l’épanouissement des étudiants à travers des activités culturelles de haute portée, renforçant ainsi leurs capacités en jeu scénique et en expression théâtrale, tout en les sensibilisant à l’impact positif de l’art et de la culture sur le tissu social. Elle a également permis de valoriser les productions théâtrales de l’ARCOTS et de promouvoir le FES-RAIL au sein de l’espace universitaire.
Les activités ont débuté par une formation sur la présence scénique et la gestion des émotions animée par les artistes de l’ARCOTS, permettant à de nombreux étudiants, notamment ceux du département de Lettres, Arts et Civilisations, d’acquérir des compétences essentielles à la pratique théâtrale. Dans l’après-midi, un panel riche en échanges sur le thème « L’Apport de l’Art et de la Culture sur la Vie Sociale » a été animé par M. Ibrahima BA, professeur de théâtre,Mr Mbaye Professeur de lettres,et Pape Ndiaye chargé de la communication de l’Arcots ,le Président de l’Amicale de l’UFR SES Baye Modou Dieng avec Sokhna bintou mbacké mboup chef du bacs comme modératrice En soirée après une prestation de Gerda Muller une artiste comédienne allemande ,la troupe de l’ARCOTS a présenté le spectacle théâtral tant attendu « Diery Dior Ndella », une représentation captivante et porteuse de fortes émotions, qui a attiré plus d’une centaine de spectateurs, témoignant du succès de l’événement sous la présence effective du président de l’ARCOTS M. Souleymane DRAME et de son Secrétaire général M. Ndiamé SÈNE.
Cette journée s’est clôturée sur un bilan largement positif : des talents étudiants ont été révélés, le lien entre culture et éducation a été consolidé, et la forte affluence lors du spectacle final démontre l’intérêt et la pertinence de pérenniser ces genres d’initiative culturelle avec la communauté universitaire.











